Senior

Comparatif Mutuelle Senior

La retraite est la période du repos par excellence. Pour en jouir pleinement, il est souhaitable de disposer de ressources suffisantes. Il est toutefois important de rappeler que cette période rime aussi avec accumulation de problèmes de santé. Cette situation coïncide malheureusement avec une situation de manque au plan financier. Comment faire face aux besoins essentiels dans ce cas ? Comment prendre en charge les problèmes de santé ? La sécurité sociale offre une couverture mais elle est insuffisante. Les mutuelles ont pensé le problème de façon plus réaliste et permettent aux séniors de faire face à leurs problèmes de santé en toute tranquillité.

 

La mutuelle pour senior : une vraie couverture pour les séniors

Avec des problèmes de santé de plus en plus croissants et complexes, les personnes âgées sont bien souvent obligées de recourir aux services d’un médecin spécialiste. Les frais de santé sont souvent élevés et les dépassements d’honoraires sont fréquents. La sécurité sociale prend en charge ces soins mais propose les mêmes conditions de prise en charge que pour les personnes qui travaillent toujours. Les mutuelles sénior sont alors une option plus bénéfique pour ces personnes qui doivent faire face à leurs besoins grandissants en santé.

La couverture proposée par les mutuelles séniors prend plus en compte les besoins en santé et les capacités financières des séniors. Le choix d’une mutuelle sénior doit se faire au plus tard à l’âge de 65 ans. En fonction de l’âge, les tarifs et les options changent. Plus le demandeur est âgé, plus ses cotisations sont élevées. De plus, les garanties couvertes par les mutuelles sénior changent en fonction de l’âge.

 

Les soins pris en charge par la mutuelle senior

Les besoins couvert pas les mutuelles senior varient d’une mutuelle à une autre. Vous retrouverez essentiellement :

  • Les prothèses dentaires ;
  • Les appareils orthopédiques ;
  • La gymnastique oculaire ;
  • Les corrections optiques (myopie, hypermétropie, presbytie…) ;
  • Le traitement des problèmes osseux dus à l’âge (rhumatismes, arthrose) ;
  •  (par exemple, la prise en charge des cures thermales) ;
  • La kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle ;
  • Les prothèses et la rééducation auditives ;
  • Les examens d’imagerie médicale et les radiographies ;
  • Les analyses médicales ;
  • La prise en charge des médicaments que le régime de sécurité sociale rembourse peu ou ne prend pas en charge ;
  • L’hospitalisation et les suppléments pour une charge individuelle ;
  • Les services d’assistance après hospitalisation (même à domicile) ;
  • La mise à disposition d’une auxiliaire de vie à domicile ;
  • Le traitement des maladies chroniques que la sécurité sociale ne prend pas entièrement en charge.

 

 

Comment opter pour la bonne mutuelle sénior ?

Dans le choix d’une mutuelle senior, il peut être important de résilier une mutuelle en raison de vos besoins qui ont changé avec le temps. Il vous faut supprimer les garanties qui ne vous servent plus pour vous intéresser aux garanties qui correspondent à votre âge.

Il faut que vous dressiez votre bilan médical complet. Vous devez en effet avoir une idée sur vos besoins et sur votre situation pour choisir une couverture qui réponde réellement à vos attentes. N’hésitez pas à vous rendre en consultation avec votre conjoint pour avoir le bilan médical. Ce bilan vous donnera une idée précise des soins les plus importants pour choisir votre formule de mutuelle. Cette analyse doit aussi prendre en compte vos antécédents médicaux et vos antécédents familiaux afin de vous fournir une liste complète des maladies auxquelles vous devez accorder une importance particulière dans le choix de votre mutuelle.

Portez une attention toute particulière au traitement proposé par votre mutuelle en cas d’hospitalisation. Les options complémentaires de confort sont-elles prises en compte ?

Le sport est important à la période de la retraite. Toutefois, vous pouvez être victime d’accident. Dans ce cas, si votre mutuelle ne vous offre pas des garanties suffisantes, cette période vous sera pénible. Aussi, si vous comptez voyager, assurez-vous que les vaccinations seront prises en charge.

Enfin, pour choisir, il faut comparer plusieurs offres et choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et qui prend en compte votre situation financière.