Fonctionnaire

Comparatif Mutuelle Fonctionnaire

Les personnes qui travaillent ont besoin de prendre particulièrement soin leur santé. Dans ce sens, il faut qu’elles disposent des ressources nécessaires à cet effet pour couvrir leurs besoins en santé. La sécurité sociale leur propose des remboursements mais ceux-ci ne sont pas à la hauteur des montants investis en santé. Pour faire face à leurs besoins de santé sans investir des montants énormes, il est recommandé aux fonctionnaires qui le désirent de souscrire à une mutuelle fonctionnaire.

 

Utilité de la mutuelle fonctionnaire

La souscription à une mutuelle pour fonctionnaire est facultative. Toutefois, les fonctionnaires qui optent pour cette offre en tirent des avantages particuliers. Le principal avantage d’une telle mutuelle est qu’elle propose des remboursements pour combler le reste à charge après les remboursements de soins de la sécurité sociale. Ces mutuelles proposent des prestations individualisées avec des garanties plus élevées que celles du régime de couverture de la sécurité sociale. Aussi, les plafonds suivant lesquels les remboursements de la sécurité sociale sont faits ne permettent pas aux patients de couvrir leurs besoins de santé de façon optimale.

En effet, si vous devez faire face à des soins couteux tels une pose de prothèse dentaire ou que vous devez acheter des verres correcteurs, les montants versés par la sécurité sociale ne seront pas suffisants pour couvrir ces charges. Il en est de même lorsque vous êtes hospitalisé des suites d’une maladie.  La couverture de la sécurité sociale à cet effet est faible. Et si, par la suite d’un accident ou d’une maladie grave, vous êtes dans l’incapacité temporaire de travailler, il serait judicieux que vous puissiez profiter d’une aide à domicile. Cette aide n’est pas systématique dans le régime de base de la sécurité sociale. Les mutuelles ont une offre bien plus alléchante.

Si les fonctionnaires se tournent de plus en plus vers ces organismes, c’est pour faire face à leurs besoins en santé et offrir une meilleure couverture à leur famille.

 

Qui peut souscrire à une mutuelle fonctionnaire et quels sont les domaines couverts ?

Les personnes qui peuvent souscrire à une mutuelle fonctionnaire sont essentiellement des fonctionnaires d’Etat. Les fonctionnaires des collectivités territoriales peuvent également profiter de ce type de mutuelle. Elle est aussi ouverte aux employés travaillant dans des hôpitaux et ayant un statut de fonctionnaire. De même, les membres des familles des personnes bénéficiaires sont pris en charge par cette couverture. La prise en charge proposée est assez intéressante.

La prise en charge prend en compte la complémentaire santé, la caution immobilière, la perte de revenus, la prévoyance (offre de revenus dans les situations d’interruption de travail), la rente en cas d’invalidité, le capital en cas de décès. En outre, vous pourrez aussi bénéficier du tiers payant.

 

Le choix d’une mutuelle pour fonctionnaires

Suivant l’administration dans laquelle vous travaillez, il existe un système d’aide en matière de couverture sociale. Il est important que vous ayez les renseignements nécessaires sur l’assistance et l’aide que propose votre administration de tutelle pour vous faciliter l’accès à une meilleure couverture sociale.  Ces informations vous aideront dans le choix de votre mutuelle.

Il est important de noter que le choix d’une bonne mutuelle ne repose pas seulement sur le tarif. En effet, il faut d’abord trouver la bonne formule. La bonne formule est celle qui vous offre une couverture plus adaptée à vos besoins. En préalable à ce choix, il est donc important que vous ayez une idée précise des besoins éventuels en santé des membres de votre famille. A cet effet, retrouvez les dossiers médicaux des membres de votre famille en vue de déceler toutes les maladies éventuelles qui puissent guider le choix de votre formule.

En dehors de ces critères de choix, il va de soi que vous vous informiez sur les remboursements et les niveaux de garantie proposés. Il s’agit en fait de trouver la mutuelle qui couvre le plus possible vos besoins de santé sans altérer pour autant vos capacités financières.

Un dernier conseil : remplissez bien le formulaire sur vos antécédents médicaux pour que la mutuelle ne puisse pas se déroger de ses obligations à votre égard !