Etudiant

Comparatif Mutuelle Etudiante

Pour les jeunes à charge, la question de la souscription à une mutuelle de santé ne comporte pas d’intérêt particulier. La couverture sociale de leurs parents les couvre. Mais dès lors qu’ils cessent d’être à charge, ils ont la responsabilité de prendre en charge leur santé. Et c’est en cela qu’il est important pour eux de souscrire à une mutuelle. Même si vous avez une bonne santé, vous ne devez pas perdre de vue que la santé est faite d’imprévus. En cas de maladie sérieuse, la couverture de vos soins de santé pourrait s’avérer difficile. Songez à souscrire à une mutuelle étudiant et vous aurez davantage de facilité à faire face à vos dépenses en santé.

 

Utilité d’une mutuelle pour étudiants

En dehors des cas de maladies qui peuvent survenir, il peut arriver que vous soyez victime d’un accident. Qu’il s’agisse d’accident de circulation ou d’un accident survenu à l’occasion de vos sports favoris, vous pouvez subir une déchirure de ligament, une blessure grave ou encore une entorse. Dans l’un ou l’autre des cas, vous allez devoir dépenser de l’argent pour vous soigner. Pour avoir des soins de qualité, il n’est pas exclu que vous soyez amené à y dépenser beaucoup d’argent. Dans ces conditions, si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle qui offre des remboursements élevés et des garanties intéressantes, vous risquez d’avoir du mal à y faire face seul. Une mutuelle étudiant pourrait vous permettre de couvrir ces besoins. En dehors de cette prise en charge, lorsque vous serez accusé d’avoir porté atteinte à l’intégrité physique de quelqu’un, la mutuelle pourrait vous prêter assistance.

 

Les domaines couverts par la mutuelle étudiant

Avec une mutuelle étudiant, vous recevrez des remboursements en cas d’accident, de maladie et même d’agression. Ces remboursements constituent des compléments à la prise en charge financière de la sécurité sociale. Les domaines couverts par la mutuelle étudiant sont les suivants :

  • Le traitement des maladies chroniques (diabète, asthme) ;
  • Les examens radiologiques et les examens sanguins ;
  • La pose d’un implant dentaire ou d’une couronne ;
  • L’hospitalisation ;
  • Les soins optiques (avec port de lentilles de contact ou de lunettes) ;
  • La rééducation oculaire (en cas de strabisme ou d’amblyopie) ;
  • Les soins chez un médecin spécialiste reconnu et professionnel ;
  • Les soins et l’assistance à domicile (notamment en cas d’entorse ou de fracture) ;
  • L’assistance d’une infirmière ;
  • L’utilisation d’un fauteuil roulant, d’appareils médicaux d’orthopédie ou de béquilles.

 

Bien choisir sa mutuelle étudiant

Pour bien choisir votre mutuelle, il y a quelques astuces importantes !

  1. Un peu avant que vous ayez 20 ans, faites les recherches nécessaires sur les mutuelles étudiant et leur offre. Evaluez bien chacune de ces offres et vous aurez une idée de la prise en charge que ces mutuelles proposent. Portez une attention particulière au délai de carence. En effet, souscrivez en prévoyant le délai de carence. Ainsi, le jour de votre 20è anniversaire, vous pourrez déjà profiter des remboursements de la mutuelle au besoin !
  2. Ne choisissez pas à la hâte ! Prenez le temps d’évaluer les différentes offres de mutuelles étudiant avant de choisir une mutuelle ! Au préalable, il est nécessaire que vous fassiez le point des domaines pour lesquels vous recherchez une meilleure couverture. Cet élément est capital dans le choix d’une mutuelle étudiant. Vous devez vérifier les remboursements que la mutuelle va payer dans ces domaines !
  3. Si vous avez le projet de voyager, assurez-vous que la mutuelle prend en charge les vaccinations internationales, les maladies et accidents qui surviennent en dehors de la France et l’évacuation sanitaire vers la France !
  4. Assurez vous que la mutuelle vous offre une couverture dans les cas où un tiers remet en cause votre responsabilité civile !
  5. Assurez-vous que la mutuelle vous offre des garanties suffisantes si vous vous retrouvez en situation difficile avec une personne insolvable !
  6. Optez pour une mutuelle qui se rapproche suffisamment de vos attentes et dont les cotisations vous sont accessibles !